top of page
La hernie discale
Le disque intervertébral est une sorte de coussin situé entre les vertèbres.
Constitué d’un noyau mou et gélatineux enfermé dans une enveloppe fibrocartilagineuse, il fait office de joint universel et d’amortisseur.
Avec le temps, sous le poids du corps et des micro-traumatismes répétés, l’enveloppe de ce disque se craquelle. Une partie du noyau peut ainsi s’infiltrer au travers de ces fentes, c’est alors la protrusion ou la hernie. Précisons qu’un pourcentage important des hernies reste asymptomatique. Mais, si elles arrivent au contact de structures nerveuses, les problèmes commencent.
Du Diagnostic…
C’est dans le bas de la colonne lombaire que les hernies sont les plus fréquentes, là où s’exercent les contraintes mécaniques les plus importantes. On en rencontre aussi au niveau de la colonne cervicale.
… au traitement
La hernie discale répond très bien au traitement chiropratique, le recours à la chirurgie étant exceptionnel.
Le but du traitement est de supprimer la douleur, de réduire les blocages et de restaurer la mobilité au moyen de méthodes manuelles appropriées. Par la suite, un programme d’entretien sera mis en place.
Mieux vaut prévenir
Il est possible de limiter le risque de herniation en observant quelques consignes simples:
-
Soulever et porter les charges près du corps, dos droit, en évitant les torsions du buste.
-
Éviter les stations immobiles prolongées, surtout la position assise.
-
Utiliser des sièges et tables de bureau réglables, en hauteur et en inclinaison.
-
Avoir une activité physique régulière et contrôlée afin que les contraintes soient assumées par une musculature active plutôt que par l’appareil ligamentaire passif.
bottom of page